Attention Arnaque aux emails !

Attention Arnaque aux emails !

             !! Attention arnaque aux emails !!

 

Déjouer les arnaques par e-mail !

Internet est un outil formidable. C’est aussi une nouvelle caisse de résonance pour les escrocs en tout genre. Remèdes miracles, travail à domicile, voyages gratuits et arnaques en tous genres ont colonisé le Net, via l’e-mail notamment. Ne les prenez pas à la légère : les arnaques (ou scams en anglais) exploitent la gentillesse, la crédulité et l’innocence pour ruiner, voire tuer…

 

 

 

Actuellement, ce type d’arnaque aux emails est très fréquente. Nous avons malheureusement eu à faire à  2 de nos clients qui nous ont appelé en détresse car ils pensaient avoir leur boite e-mail piratée. Quelle ne fût pas notre surprise de constater qu’effectivement leur boite email avait été piratée, mais qu’ aussi le pirate en avait profité pour utiliser le carnet d’adresse de l’utilisateur piraté afin de tenter ce que l’on appelle une arnaque à l’ami en détresse…  En quoi cela consiste-t-il ? c’est simple, par exemple :

Un(e) ami(e) vous écrit d’Afrique où il (elle) vient d’être cambriolé. Plus d’argent, plus de passeport. « A l’heure où je te parle je dois 1000€ de frais d’hôtel et 100€ de facture téléphonique. (…) Je sollicite ton aide pour pouvoir payer ces factures et refaire un certain nombre de documents qui me permettront de rentrer. Et dès mon retour je te rembourserai ce argent.

Comme nous le disions, la seule mésaventure qu’ai connu votre ami(e) est en fait de s’être fait pirater sa boîte email. Et c’est le pirate qui envoie des messages à tous ses contacts et tente de cette manière de leur soutirer de l’argent.

C’est malheureusement, ce qui est donc arrivé à nos 2 clients. Le premier, a été piraté, et le second a reçu ce genre d’email… Le second client, pensant bien faire et aider son ami(e), lui a donc envoyé de l’argent par le biais d’un transfert d’argent, type Western Union. Mais il va sans dire que c’est bien le pirate qui a reçu et encaissé cet argent…

Malheureusement, les pirates n’hésitent pas à profiter de la crédulité, de la naïveté de certaines personnes, surtout de personnes « âgées » qui ne sont pas forcément au fait de tout ce qui peut arriver et se passer via Internet.

Donc faites très très attention !  Et surtout n’hésitez pas à demander conseils avant de faire quoique se soit ! Et pensez à utiliser un mot de passe fort pour votre boîte de messagerie.

 

Dépannage informatique à Monaco – La Souris Verte – 7/7j de 9h à 22h

 

+377 99 99 70 20  ou  06 67 78 12 02

Pour votre réparation, La Souris Verte trouvera la solution pour vous rendre votre matériel dans les meilleurs délais !
Changement d’un composant, remplacement d’un élément, mise à niveau de votre configuration, réinstallation complète de votre ordinateur, sauvegarde de vos données importantes, suppression de virus etc …